Tendances

Le macramé, on est adepte et vous ?

Qu’est-ce que le macramé ?

Il s’agit de l’art de nouer de la ficelle dans un but décoratif. Vous l’avez d’ailleurs certainement déjà pratiqué quand vous étiez petits, sans même vous en rendre compte ! Et oui, les bracelets de fils tressés, c’est aussi du macramé !

A la mode dans les années 70 puis perdu de vue, le macramé signe son grand retour, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est absolument partout ! Porté par la tendance bohème et l’essor du DIY, il s’adapte à tout type d’objet déco : suspension florale, fauteuil, décoration murale, paravent, textile… Instagram, Pinterest et les blogs déco fourmillent d’inspirations et d’idées. 

Chez Décogité, nous l’affectionnons tout particulièrement car il ne nécessite pas beaucoup de matériel pour un rendu visuel garanti. Pas besoin d’investir dans de l’outillage qui, si vous n’êtes pas très bricoleur ne servira qu’une fois. Il peut aussi s’associer à de nombreux objets récupérés (bois flotté, coquillages…) et ça c’est un bon point pour la planète !

Comment l’utiliser dans sa déco ?

Les possibilités sont multiples ! Toutefois, le mettre partout et à toutes les sauces ne garantit pas forcément un rendu esthétique. A utiliser donc avec parcimonie (malgré toute l’affection qu’on lui porte) et à associer avec d’autres éléments pour accentuer l’esprit bohème : paniers tressés en matières naturelles, tapis berbère,  textiles en lin, fleurs séchées, guirlandes lumineuses…

Pour y voir plus clair, voici une sélection d’inspirations et idées déco autour du macramé, à vous de faire votre choix et dites-nous en commentaire quel est votre petit chouchou !

Décoration avec macramé mural

@ Teddy And Wool

La décoration murale

Le macramé peut être composé uniquement de ficelle ou être agrémenté de perles en bois, de coquillages, de plumes… La seule limite est votre imagination !

Fauteuil suspendu en macramé
@ Madam Stoltz

Le fauteuil suspendu

Pièce bohème par excellence, le fauteuil en macramé apporte de la singularité à votre intérieur.
Suspensions végétales décoratives en macramé
@ Heylilahey

La suspension végétale

C’est la petite touche déco facile à réaliser. On peut en disposer dans la cuisine pour les plantes aromatiques, dans la varangue ou le salon pour un esprit nature assuré. Pour un rendu optimal, l.’astuce est d’en suspendre de différentes tailles à différentes hauteurs.
Suspension lumineuse en macramé
@ A Pair & A Spare

L'abat-jour

En plus de son aspect esthétique pendant la journée, l’abat-jour en macramé créé de magnifiques jeux de lumière une fois la nuit tombée. A adopter sans hésiter !

Sachez que quelle que soit la forme choisie, vous pouvez bien sûr l’acheter, mais vous pouvez aussi le réaliser vous-même ! Si vous optez pour l’achat, soyez bien sûr attentif à la conception du produit : privilégiez l’artisanat local et des matériaux naturels éco-gérés. Si vous vous sentez plutôt l’âme d’un tisseur en herbe, sachez qu’il existe de nombreux tutos gratuits (sur Pinterest) ou payants (sur Etsy). Nous vous invitons d’ailleurs à découvrir les patrons de La Tortue Fait Maison juste ici !

Chez Décogité, nous organisons régulièrement des ateliers pour enseigner les différentes techniques de tissage. Nous proposons en ce moment la confection d’un macramé mural qui accueille une pierre de soin (plus d’infos ici).

Paravent en macramé
@ Outfitters
Coussin en macramé
@ Modern Macrame Va
Balançoire intérieure en macramé
@ Children of the Tribe
Chevet balançoire en macramé
@ Pacificknotwest

1 réflexion au sujet de “MACRAMÉ – Tendances sur le blog déco de Décogité à La Réunion (974)”

Laisser un commentaire

Des trésors dans votre boîte mail !

Recevez chaque mois des astuces déco, des idées tendances, des actus et des bons plans !

Logo (négatif) de l'agence de décoration d'intérieur Décogité à La Réunion

Nous sommes basés dans le sud de La Réunion, nous exerçons notre activité dans tous les secteurs de l’île.

0692 48 32 94 | contact@decogite.re