DIY

Le tipi pour chat

Très tendance et présent dans de nombreuses chambres d’enfants, le tipi est partout ! On le découvre et redécouvre sous différentes formes : armature bois associée à des tissus variés, à deux pans, trois ou quatre pans.

Véritable coqueluche d’Instagram et Pinterest, il se décline maintenant aussi pour nos amis à quatre pattes et ça nous fait très plaisir car il faut se l’avouer, le mobilier pour animaux est rarement déco, et encore moins écologique. On connait tous les textiles en polyester aux couleurs criardes, et autres velours synthétique…

Nous avons aujourd’hui choisi de le réaliser entièrement en bois, extrêmement simple et épuré. Ce DIY nécessite très peu de matière première et si vous choisissez des planches recyclées, il ne vous coûtera rien, à part bien sûr un peu d’huile de coude.

Le matériel

– Trois planches en bois (2 de 80x30cm, 1 de 40x30cm)

– Une visseuse

– Un petit foret

– Quatre vis

– Un mètre

– Un crayon

– Une scie sauteuse avec une lame bois (ou une scie manuelle bois)

– Un morceau de papier à poncer

Matériel nécessaire à la fabrication du tipi pour chat

Etape 1 : Le traçage

La première étape consiste à tracer l’emplacement des fentes qui seront à découper par la suite. Elles sont à tracer sur chacune des deux planches de 80x30cm. Partez du bord inférieur droit de la première planche et tracez vers le haut à 15,5cm puis vers la gauche à 15cm, La fente mesura 15×5,5cm (cf schéma ci-dessous). Répétez l’opération sur la deuxième planche.
Confection du tipi pour chat, traçage partie 2
Confection du tipi pour chat, traçage partie 1

Etape 2 : La découpe

Découpez les fentes en suivant votre tracé. Nous avons utilisé une scie sauteuse mais il est tout à fait possible d’utiliser une scie manuelle. Répétez l’opération sur les deux planches puis poncez si nécessaire.

Confection du tipi pour chat, découpe partie 1

Etape 3 : L’assemblage des pans inclinés

Vous n’avez plus qu’à emboîter les deux planches pour obtenir la forme traditionnelle à pan incliné si reconnaissable.

Confection du tipi pour chat partie 2
Confection du tipi pour chat partie 1

Etape 4 : Le pré perçage et le vissage

Vous avez désormais les deux pans inclinés du tipi qu’il reste à assembler sur la base. Pour éviter de fendre les planches au moment du vissage, nous vous conseillons de pré-percer les trous à l’aide d’une perceuse et d’un petit foret.

Réalisez deux trous sur le bas de chaque planche à l’endroit où vous souhaitez visser la base (ici nous avons réalisé les trous à 1cm du bas et 5cm de chaque bord). Répétez l’opération sur les deux planches.

Faites de même avec la planche qui sert de base. Percez la tranche à la même distance que vos trous précédents (ici, le centre de la tranche et à 5cm de chaque bord). Percez de cette façon les deux côtés de la planche.

La dernière étape consiste à visser vos pans sur votre base. Pour cela, vous avez juste à placer vos vis au niveau de vos pré-trous.

Confection du tipi pour chat, perçage
Confection du tipi pour chat, vissage

Ça y est vous avez un tipi super tendance pour votre compagnon à quatre pattes !

L’ensemble peut bien sûr être personnalisé selon vos envies : peinture, ajout d’un griffoir, d’un accessoires de jeu, de textiles… Laissez libre court à votre imagination et partagez avec nous vos créations, nous avons hâte de découvrir tout ça !!!

Tipi pour chat posé au sol
Tipi pour chat posé en bout de canapé
Tipi pour chat posé au sol avec un chat blanc assis derrière
Tipi pour chat posé en bout de canapé avec un chat noir à l'intérieur

Laisser un commentaire

Des trésors dans votre boîte mail !

Recevez chaque mois des astuces déco, des idées tendances, des actus et des bons plans !

Logo (négatif) de l'agence de décoration d'intérieur Décogité à La Réunion

Nous sommes basés dans le sud de La Réunion, nous exerçons notre activité dans tous les secteurs de l’île.

0692 48 32 94 | contact@decogite.re