Très tendance et présent dans de nombreuses chambres d’enfants, le tipi est partout ! On le découvre et redécouvre sous différentes formes : armature bois associée à des tissus variés, à deux pans, trois ou quatre pans.
Véritable coqueluche d’Instagram et Pinterest, il se décline maintenant aussi pour nos amis à quatre pattes et ça nous fait très plaisir car il faut se l’avouer, le mobilier pour animaux est rarement déco, et encore moins écologique. On connait tous les textiles en polyester aux couleurs criardes, et autres velours synthétique…
Nous avons aujourd’hui choisi de le réaliser entièrement en bois, extrêmement simple et épuré. Ce DIY nécessite très peu de matière première et si vous choisissez des planches recyclées, il ne vous coûtera rien, à part bien sûr un peu d’huile de coude.
Le matériel
– Trois planches en bois (2 de 80x30cm, 1 de 40x30cm)
– Une visseuse
– Un petit foret
– Quatre vis
– Un mètre
– Un crayon
– Une scie sauteuse avec une lame bois (ou une scie manuelle bois)
– Un morceau de papier à poncer
Etape 1 : Le traçage
La première étape consiste à tracer l’emplacement des fentes qui seront à découper par la suite. Elles sont à tracer sur chacune des deux planches de 80x30cm.
Partez du bord inférieur droit de la première planche et tracez vers le haut à 15,5cm puis vers la gauche à 15cm, La fente mesura 15×5,5cm (cf schéma ci-dessous). Répétez l’opération sur la deuxième planche.
Etape 2 : La découpe
Découpez les fentes en suivant votre tracé. Nous avons utilisé une scie sauteuse mais il est tout à fait possible d’utiliser une scie manuelle. Répétez l’opération sur les deux planches puis poncez si nécessaire.
Etape 3 : L’assemblage des pans inclinés
Vous n’avez plus qu’à emboîter les deux planches pour obtenir la forme traditionnelle à pan incliné si reconnaissable.
Etape 4 : Le pré perçage et le vissage
Vous avez désormais les deux pans inclinés du tipi qu’il reste à assembler sur la base. Pour éviter de fendre les planches au moment du vissage, nous vous conseillons de pré-percer les trous à l’aide d’une perceuse et d’un petit foret.
Réalisez deux trous sur le bas de chaque planche à l’endroit où vous souhaitez visser la base (ici nous avons réalisé les trous à 1cm du bas et 5cm de chaque bord). Répétez l’opération sur les deux planches.
Faites de même avec la planche qui sert de base. Percez la tranche à la même distance que vos trous précédents (ici, le centre de la tranche et à 5cm de chaque bord). Percez de cette façon les deux côtés de la planche.
La dernière étape consiste à visser vos pans sur votre base. Pour cela, vous avez juste à placer vos vis au niveau de vos pré-trous.
Ça y est vous avez un tipi super tendance pour votre compagnon à quatre pattes !
L’ensemble peut bien sûr être personnalisé selon vos envies : peinture, ajout d’un griffoir, d’un accessoires de jeu, de textiles… Laissez libre court à votre imagination et partagez avec nous vos créations, nous avons hâte de découvrir tout ça !!!