DIY

Le rangement à adopter : Le pegboard

On connait tous ce panneau perforé autrefois réservé au rangement des outils dans le garage. Le pegboard se réinvente et il a désormais envahi nos intérieurs pour devenir l’allié indispensables d’une organisation réussie : à la fois fonctionnelle et esthétique.

Son maître mot ? Modularité ! Et c’est pour cela qu’on l’adopte volontiers dans toutes les pièces de la maison.

Vous pouvez acheter des planches pré-percées dans toutes les enseignes de bricolage mais nous avons préféré vous montrer ici comment en réaliser à partir de chutes de bois, c’est plus écologique car vous réutilisez d’anciennes planches et c’est plus modulable car vous définissez vous même l’espacement entre les trous.

Le matériel

– Une planche en bois récupérée (ici 33 cm x 55 cm)

– Des tourillons Ø 8 mm (ici ils ont été récupérés mais si vous n’en n’avez pas, il est possible d’acheter des baguettes à découper à la longueur souhaitée, si vous optez pour cette solution vous aurez besoin d’une petite scie à bois pour découper vos baguettes)

– Une perceuse

– Un foret bois de la dimension des tourillons (ici 8 mm)

– Un marteau

– Des tablettes en bois (ici des chutes d’un autre projet de 10 cm x 20 cm, à vous d’adapter leurs tailles à la dimension de votre planche perforée)

– Un mètre

– Un crayon

– Des poignées de meuble récupérées

Etape 1 : Le traçage

Commencez par tracer l’emplacement des trous. Ici ils sont séparés par 5,5cm, nous avons défini cet espacement en fonction des dimensions de notre planche en bois. Nous avons également choisi de percer entièrement la planche de façon régulière mais vous pouvez tout à fait opter pour une planche percée sur une partie seulement.

Matériel nécessaire à la fabrication du pegboard
Confection du pegboard organiseur mural, traçage

Etape 2 : Le perçage

Une fois que vous avez tracé l’emplacement de vos trous, vous pouvez passer à l’étape du perçage. Veillez à bien maintenir votre perceuse à la verticale afin que vos tourillons, et donc vos étagères, soient bien droits. Vous pouvez poncer s’il reste des copeaux de bois après le passage de votre foret.

Confection du pegboard déco, perçage partie 1
Confection du pegboard déco, perçage partie 2

Etape 3 : La pose des tourillons et des poignées

Si vous n’avez pas de tourillons prédécoupés, munissez-vous d’une scie à bois et découpez-les à la dimension choisie : additionnez l’épaisseur de votre planche en bois à la profondeur de vos tablettes, ici 10 cm + 1,8 cm = 11,8 cm.

Ensuite, enfoncez-les à l’aide d’un marteau aux emplacements qui vous semblent les plus judicieux. Vous pourrez par la suite les déplacer à volonté. Enfin, posez les tablettes simplement sur les tourillons.

Les poignées sont quant à elles vissées dans le panneau perforé.

Confection du pegboard déco

Etape 4 : L’accessoirisation

Nous avons choisi de poser simplement le pegboard sur le plan de travail mais vous pouvez si vous le souhaitez le fixer au mur. Il ne vous reste plus qu’à disposer vos objets sur les étagères et le tour est joué !

L'astuce déco, le pegboard
Pegboard organiseur mural de cuisine

Laisser un commentaire

Des trésors dans votre boîte mail !

Recevez chaque mois des astuces déco, des idées tendances, des actus et des bons plans !

Logo (négatif) de l'agence de décoration d'intérieur Décogité à La Réunion

Nous sommes basés dans le sud de La Réunion, nous exerçons notre activité dans tous les secteurs de l’île.

0692 48 32 94 | contact@decogite.re