Astuces

5 conseils

pour se sentir bien dans son nouveau chez soi

Vous avez décidé de quitter votre logement et vous avez enfin trouvé votre futur nid douillet ? Vient alors le moment tant attendu du déménagement. Quand on déménage, on tourne une page et on quitte un lieu rempli de souvenirs pour s’aventurer en terre inconnue. Si comme nous, vous avez fait le choix de sauter le pas vers une destination lointaine, l’étape de l’emménagement est primordiale pour se sentir bien dans son nouvel environnement. S’il n’est pas toujours simple de se recréer un cocon, sachez que la décoration d’intérieur peut vous y aider. Aujourd’hui, nous partageons avec vous notre expérience et nous vous livrons nos 5 astuces pour se sentir bien dans son nouveau chez-soi.

Conseil n°1 : La page blanche

Déménager et partir d'une page blanche

@ Décogité

Quoi de mieux qu’une page blanche pour un nouveau départ ?

Que vous arriviez dans un logement meublé ou que vous déménagiez l’ensemble de vos meubles, l’appropriation d’un lieu passe forcément par un grand nettoyage. Les anciens occupants ont obligatoirement laissé la trace de leur passage, alors avant de vous lancer dans l’aménagement et la décoration de votre nouveau cocon, commencez d’abord par nettoyer les lieux ! On vous l’accorde, ce n’est pas le plus plaisant, mais soyez sûrs que vous vous rendrez service pour la suite.

Quand on pense nettoyage, on pense naturellement balai, serpillière, lave-vitre… ceci est vrai, mais nettoyer un intérieur, c’est aussi purifier l’air. On n’en parle pas assez, mais la décoration est une affaire de sens ! La vue bien-sûr, mais celle-ci est volontiers complétée par l’odorat, l’ouïe et le toucher. Les odeurs familières, par exemple, aident à s’approprier les lieux. Parfums, bougies, pots-pourris, fleurs… sont certes des objets décoratifs, mais ils sont également vecteurs de bien-être. Faites attention toutefois aux parfums de synthèse qui peuvent se révéler nocifs, privilégiez plutôt des produits naturels. Pour les bougies par exemple, pensez à une cire animale (d’abeille) ou végétale (de colza) parfumée aux huiles essentielles.

Conseil n°2 : La mise en couleur

Déménager et mettre en couleur

@ Dulux Valentine

Il est désormais temps de commencer le véritable travail de décoration : une page blanche est faite pour être mise en couleur, n’est-ce pas ?! Cette couleur détermine l’ambiance de la pièce, la sensation de bien-être et le sentiment de personnalisation. Bien évidemment, il n’est pas nécessaire de tout repeindre : colorer un mur est souvent suffisant pour donner le ton. Peinture et papier-peint sont alors vos alliés, définissez la couleur ou le motif qui vous plait, vous attire, vous ressemble et c’est parti : des tons neutres pour une ambiance feutrée, des couleurs vives pour plus du peps, des nuances naturelles pour plus de sérénité … vous avez carte blanche !

Conseil n°3 : Chaque chose à sa place

Déménager et agencer sa nouvelle déco
@ Kenay Home

Si comme nous, vous avez décidé de ne pas vous séparer de vos meubles et de les faire, eux aussi, participer au déménagement, il faut maintenant leur trouver une place. Qui dit nouveau logement, dit nouvel agencement ! Commencez alors par définir les fonctions de chaque pièce. Si vous avez un grand séjour par exemple, demandez-vous dans quel sens disposer le salon, comment agencer la salle à manger, et où placer le bureau si besoin… Veillez alors à bien structurer l’espace. Le maitre mot ? FONCTIONNALITÉ ! N’oubliez pas que « joli » et « pratique » doivent travailler de pair.

Dans beaucoup de logements, le rangement est le nerf de la guerre. On en a jamais assez ! Pourtant, c’est une des conditions d’une décoration réussie. Ne négligez pas cette étape, si vous manquez de placards intégrés, il est peut-être temps d’investir dans de beaux meubles de rangement : buffet scandinave, armoire de famille, commode Louis XV, casier industriel… à chaque meuble son style, affirmez le vôtre !

Conseil n°4 : Votre touche personnelle

Déménager et mettre sa touche personnelle

@ Décogité

Quoi qu’on en dise, les objets ont une valeur affective. C’est pour cette raison qu’on traine tous un vase ébréché, un plaid filé, des livres cornés. Si vous emménagez dans du meublé, pensez à emporter avec vous quelques objets auxquels vous êtes attaché. Ils vous aideront à vous sentir chez vous et participeront à la création de votre nouveau cocon. N’oubliez pas les photos, elles rappellent des moments de vie et aident à se sentir en sécurité, entouré. De nombreuses options déco existent, Instagram et Pinterest fourmillent d’idées pour mettre en valeur vos plus beaux clichés !

Conseil n°5 : Vive la vie

Déménager et amener de la vie par les plantes

@ Décogité

Vos affaires sont à leur place, vos souvenirs bien gardés, il ne vous reste plus qu’à ramener un peu de vie dans votre logement. Les plantes sont vos alliées ! Elles rendent chaque pièce plus chaleureuse, grandissent avec vous et en bonus, elles sont parfois dépolluantes ! Privilégiez la production locale et faites-les trôner fièrement dans de jolis cache-pots : effet déco garanti !

Enfin, partagez des moments dans votre nouveau logement : c’est avant tout un lieu de vie ! Créez-vous de magnifiques souvenirs dans ce nouveau décor.

Nous vous avons livré aujourd’hui quelques-unes de nos astuces, mais il en existe bien-sûr plein d’autres ! Dites-nous dans les commentaires quelles sont les vôtres 😊

En tout cas, gardez à l’esprit que si vous souhaitez un emménagement sans encombres, il doit être bien préparé en amont. N’hésitez pas à profiter de l’occasion pour faire du tri : vendez et donnez vos affaires, elles pourront servir à d’autres.

Pour vous aider à organiser au mieux votre déménagement, nous vous avons glissé quelques liens dans l’article. Et si vous souhaitez nous rejoindre sur cette merveilleuse île qu’est La Réunion, le site « déménagement24 » a publié un article plein de bons conseils, à retrouver juste ici.

Cet article a fait l’objet d’un partenariat.

Des trésors dans votre boîte mail !

Recevez chaque mois des astuces déco, des idées tendances, des actus et des bons plans !

Logo (négatif) de l'agence de décoration d'intérieur Décogité à La Réunion

Nous sommes basés dans le sud de La Réunion, nous exerçons notre activité dans tous les secteurs de l’île.

0692 48 32 94 | contact@decogite.re