Aujourd’hui on vous montre comment fabriquer une suspension murale très déco et très nature ! Puisque chez Décogé
Aujourd’hui on vous montre comment fabriquer une suspension murale très déco et très nature ! Puisque chez Décogité, on aime bien la récup, on a conçu ce DIY à partir de matériaux totalement recyclés ! Le portefeuille et la planète nous remercient 😉
Nous avons réalisé ce tutoriel pour Clicanoo (rubrique Mon île en vert) et vous pouvez retrouver la vidéo ici :
DIY suspension végétale sur Clicanoo
Si vous préférez la version étape par étape en photos, vous êtes au bon endroit !
Le matériel
– Un bout de bois flotté (vous pouvez facilement en trouver sur la plage, et sinon, un cintre ou une simple baguette en bois feront parfaitement l’affaire)
– De la ficelle, nous avons utilisé des chutes de macramé, rien ne se perd !
– Des bocaux en verre. Nous en utilisons 4 mais à vous d’adapter selon la taille de votre branche et l’effet souhaité. N’en n’achetez pas, il est possible d’en récupérer rapidement : pots de confiture, de miel, de sauce…
– Des plantes, des fleurs ou des végétaux séchés
Etape 1 : La préparation des bocaux
Commencez par ôter tous les éléments superflus des bocaux (couvercles, fermetures en métal…).
Nous vous présentons ensuite une technique pour suspendre vos bocaux si, comme nous, vous avez des petites chutes de ficelle. Nous utilisons alors deux morceaux par bocal mais vous pouvez le faire plus simplement si votre ficelle est suffisamment longue.
Commencez par placer la ficelle 1 dans le bocal avec un petit morceau qui dépasse. Prenez ensuite votre ficelle 2 et enroulez-la autour du bocal en coinçant la ficelle 1. Nous avons choisi de faire 3 tours avec la ficelle 2, vous pouvez bien sûr en faire davantage si vous souhaitez qu’elle soit plus présente.
Une fois que vous avez fait vos tours, réalisez un premier double nœud avec la ficelle 2.
Faites ensuite un double nœud avec la ficelle 1 autour de la ficelle 2 puis coupez les morceaux de ficelle qui dépassent. Répétez l’opération sur chaque bocal.
Etape 2 : La fixation des bocaux sur la branche
Maintenant que chaque bocal a sa ficelle, accrochez chacune d’entre elles sur votre branche. Nous avons choisi de les répartir à différentes hauteurs mais c’est à vous de voir ! Réalisez pour chaque ficelle un double nœud autour de la branche puis coupez les morceaux qui dépassent.
Etape 3 : La finalisation de la suspension végétale
Vous avez presque fini, on ne vous avait pas menti quand on vous avait annoncé un DIY simplicime ? Il ne vous reste plus qu’à placer les plantes de votre choix dans les bocaux (et à nous envoyer la photo de votre réalisation parce qu’on est curieux chez Décogité !). Et voilà, votre suspension végétale est terminée !