La lampe en béton : un des classiques de ces dernières années ! Tantôt vintage, tantôt industrielle, elle se marie avec différents styles et trouve tout naturellement sa place dans différentes pièces de la maison. Véritable objet décoratif, elle permet de sublimer la célèbre ampoule Edison.
Et si vous pouviez la réaliser vous-même ? C’est possible et moins compliqué qu’il n’y paraît. Suivez le guide !
Le matériel
– Un contenant (de préférence recyclé) qui vous servira de moule. Ici nous avons récupéré un pot de fromage blanc mais à vous de choisir en fonction de la forme que vous souhaitez obtenir (bac de glace, fond d’une bouteille de lait…). Vous pouvez également choisir d’utiliser une matière qui laissera son empreinte dans le béton (des feuilles par exemple)
– Du ciment prêt à l’emploi prise rapide
– Une ampoule (ici de type Edison, parce qu’on adore son aspect déco)
– Une petite boîte de dérivation et un domino
– Les éléments nécessaires au branchement, ils peuvent être démontés sur d’anciennes lampes :
– Un câble électrique de longueur suffisante (1 mètre environ)
– Un bouton poussoir (ou un interrupteur, mais attention le branchement n’est pas le même)
– Une douille adaptée au culot de votre ampoule (ici E27)
– Une fiche électrique (pour brancher la lampe dans la prise)
– Un cutter
– Un petit tournevis plat
– Du scotch isolant
Etape 1 : L’installation électrique
L’installation électrique se fera comme sur la photo ci-dessous. Il faut procéder par étape car les câbles doivent passer dans la boîte de dérivation afin d’isoler les raccords du béton. Pas de panique si vous n’avez jamais fait de raccord électrique, il suffit de bien se concentrer sur les couleurs de fils. Nous vous montrons tout ça dans le détail :
Commencez par couper un petit morceau de câble (A2) et montez-le sur la douille (A1). Ensuite, passez le bout du petit câble dans l’un des trous de la boîte de dérivation. Puis à l’aide d’un cutter coupez un morceau de la boite de dérivation pour y positionner l’interrupteur (B2). A l’extrémité du petit câble (A2), branchez le fil bleu sur le domino (B1) et le fil marron sur l’interrupteur (B2).
Prenez le grand morceau de câble restant (C1) et passez-le dans un autre trou de la boîte de dérivation puis raccordez le fil bleu sur le domino (B1) et le fil marron sur l’interrupteur (B2).
Ensuite, branchez la fiche électrique (C2) à l’autre extrémité de votre grand câble (C1). Vissez l’ampoule et faites un test de fonctionnement avant de procéder au coulage. Enfin, assurez-vous que le béton ne pourra pas s’infiltrer. Vous pouvez utiliser du scotch isolant en insistant tout particulièrement sur la douille (A1) et autour de l’interrupteur (B1). Le béton ne doit pas pouvoir rentrer dans la boîte de dérivation ni dans la douille.
Etape 2 : La préparation du moule
Compte tenu de la petite taille de notre moule « pot de fromage blanc », nous avons choisi de faire ressortir la douille. Nous commençons par découper la bordure du moule pour qu’il n’y ait pas de relief sur le bas de notre lampe (car nous allons retourner le socle) mais vous pouvez décider de ne pas y toucher. Nous réalisons ensuite une petite encoche pour faire sortir le grand câble (C1) ainsi qu’une encoche pour faire ressortir l’interrupteur (B2) à l’opposé. Enfin, nous réalisons un trou sur le fond du récipient pour y passer la douille (A1).
Etape 3 : La préparation avant coulage
Il est très important de bien isoler l’ensemble pour s’assurer qu’il n’y ait pas de fuites. Utilisez le scotch isolant au niveau de votre douille (A1), de l’interrupteur (B2) et de la sortie du grand câble (C1).
Etape 4 : Le coulage
Retournez votre moule, douille (A1) contre votre table (ou sur un verre pour plus de stabilité) et procédez au coulage. N’hésitez pas à bien tapoter tout autour du moule pour vous assurer que le béton se déverse partout. Le plus dur reste à faire : patienter pour le démoulage 😉
Etape 5 : Le démoulage
Attendez quelques heures (ou le lendemain) puis une fois que le béton a bien pris, c’est l’heure de la révélation ! Il ne vous reste plus qu’à démouler votre lampe ! Tadaaa !
Et vous, vous avez choisi de lui donner quelle forme ? S’il vous reste du béton nous vous proposons quelques idées déco afin de ne pas gaspiller !
@ Urban Outfitters
@ Ynas Design
@ Eilen Tein
@ PDX